Répertoire des lésions ne dépendant pas du rejet

Ce chapitre est consacré aux lésions histologiques non liées au rejet que l'on peut rencontrer sur des biopsies endomyocardiques. Certaines sont fréquentes, d'autres beaucoup plus rares. Une grande partie de ces lésions peut facilement être confondue avec des lésions de rejet : il est donc crucial de les identifier pour ne pas surévaluer un rejet.

Effet Quilty

 

Chez environ 50% des patients allogreffés de cour, les biopsies endomyocardiques peuvent comporter focalement un infiltrat lymphocytaire endocardique dense qui peut s'étendre au myocarde adjacent réalisant un effet Quilty (anciennement dénommé lésion de Quilty, nom du premier patient pour lequel cette lésion fut décrite). Ces lésions sont constituées d'un mélange de lymphocytes B et T et parfois de cellules dendritiques. Des capillaires peuvent parfois être observés au sein de l'infiltrat inflammatoire.

Quilty effect Quilty effect Quilty effect

La pathogénie de l'effet Quilty n'est pas connue, mais des hypothèses ont mis en cause des protocoles d'immunosuppression à base de cyclosporine, des réponses idiosyncrasiques à la cyclosporine A et une infection concomitante par le virus d'Epstein Barr. D'autre part, l'effet Quilty n'est pas retrouvé dans les cours de patients traités par la cyclosporine A en cas de transplantation d'un autre organe solide (par exemple rein, foie). Beaucoup d'équipes ont recherché une relation entre l'effet Quilty et le grade de rejet cellulaire, une infection virale, le rejet humoral et/ ou le développement d'une vasculopathie d'allogreffe. Des études contradictoires sont parues sur cette problématique qui reste un terrain d'investigation. De manière générale, il n'y a pas de consensus sur son association avec des données clés histopathologiques ou prédictives de l'évolution du greffon.

Quilty effect Quilty effect Quilty effect

L'effet Quilty peut rester confiné à l'endocarde ou il peut s'étendre au myocarde adjacent. Certains effets Quilty importants dissocient les myocytes sous-jacents, induisant des lésions myocytaires péri-Quilty. Cet aspect, qui peut mimer un rejet, est probablement souvent interprété à tort comme une lésion de grade 2 de la classification de l'ISHLT-1990. Pour le distinguer d'un rejet aigu, il peut être nécessaire de faire de multiples niveaux sur le bloc pour mettre en évidence l'atteinte endocardique (bien que le rejet aigu cellulaire puisse également avoir une distribution endocardique). La présence de petits vaisseaux ou capillaires au sein de l'infiltrat inflammatoire peut être une aide pour reconnaître l'effet Quilty. De plus, dans l'effet Quilty, le stroma entre les myocytes peut apparaître plus fibreux.

Dans certains cas, le typage des lymphocytes par des techniques d'immunopéroxidase peut être nécessaire. Dans l'effet Quilty, on observe un mélange de lymphocytes B, de lymphocytes T et de macrophages, contrairement au rejet aigu cellulaire qui comporte une prédominance de lymphocytes T. On peut également utiliser le CD21 qui est un marqueur fiable d'effet Quilty, mais qui n'a de valeur que positif.

Si un effet Quilty est observé sur plusieurs fragments de la biopsie, il se peut qu'un foyer d'inflammation au sein du myocarde corresponde également à un effet Quilty, bien qu'un rejet cellulaire ne puisse être totalement exclu. Quand un effet Quilty régresse, de petites cicatrices mimant une prise biopsique antérieure peuvent être observées. Les cicatrices de Quilty tendent à avoir des limites plus régulières et linéaires contrairement aux anciennes biopsies qui ont une interface plus irrégulière.

Lésions ischémiques (péri-opératoires)

 

Les lésions ischémiques (péri-opératoires) sont observées en général sur les biopsies effectuées dans les 6 premières semaines après la transplantation, mais peuvent être présentes jusqu'à 3 mois. Elles peuvent être difficiles à distinguer du rejet aigu cellulaire. Durant la période d'ischémie, pendant le transfert du donneur vers le receveur, un nombre variable de myocytes va mourir. La mort des myocytes est généralement observée sous forme d'amas (petits ou étendus). Dans la biopsie initiale, la nécrose des myocytes peut être quasi imperceptible, caractérisée seulement par une augmentation de l'éosinophilie cytoplasmique et la perte du noyau. Les myocytes morts sont fortement colorés par la C4d en immunohistochimie ou en immunofluorescence et ne doivent pas être interprétés à tort comme un rejet médié par les anticorps. La nécrose tardive des myocytes peut être observée, mais elle se distingue de celle du rejet aigu cellulaire par l'absence d'infiltrat lymphocytaire. En raison de la forte immunosuppression, l'inflammation peut également manquer à la phase précoce.

Early to mid ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury

En général, 2 à 4 semaines après la transplantation, l'infiltrat inflammatoire est maximal, d'abord sous forme d'une réponse dépendant des macrophages. Cette inflammation peut être extensive et associée à des lésions des myocytes. Le polymorphisme de l'infiltrat l'oppose à celui du rejet aigu cellulaire qui est riche en lymphocytes. L'interstitium peut prendre un aspect grumeleux. Lorsque des lésions ischémiques et de rejet aigu cellulaire surviennent conjointement sur la même biopsie, la distinction de ces lésions peut être difficile à faire. Il est très facile de surestimer le rejet dans cette situation, mais, comme la plupart des patients reviendront faire une biopsie une ou deux semaine plus tard, il convient d'être prudent.

Après le premier mois, la plupart des lésions ischémiques ressemblent à de petits infarctus typiques en voie de résorption avec des macrophages pigmentés, un tissu conjonctif lâche et une disparition locale des myocytes. Le diagnostic différentiel avec un rejet aigu cellulaire est assez aisé contrairement avec celui d'une cicatrice de prise biopsique antérieure.

Late ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury

Modifications du site de prise biopsique et thrombus

 

En raison de la morphologie de ventricule droit, il n'est pas rare que la pince à biopsie soit guidée dans la même localisation ou dans des localisations proches et qu'elle intéresse une cicatrice de prise biopsique antérieure chez un transplant cardiaque. L'aspect de la cicatrice peut varier en fonction de l'intervalle de temps entre la prise biopsique actuelle et la précédente. Une biopsie récente peut entraîner une ulcération focale endomyocardique tapissée en surface d'un amas fibrino-cruorique ou d'un thrombus organisé associé à des cellules inflammatoires (macrophages, lymphocytes T et B). Durant la phase de réparation, il peut s'agir d'un tissu de granulation, et l'on peut parfois observer une cicatrice endocardique focale. Les myocytes adjacents à une cicatrice présentent une désorganisation focale et/ou une hypertrophie irrégulière. Lorsque certains patients, comme les transplantés cardiaques, subissent des biopsies endomyocardiques répétées, la probabilité de rebiopsier au même endroit varierait de 15% jusqu'à près de 70% des biopsies.

Biopsy site changes Biopsy site change Biopsy site Biopsy site Biopsy site Biopsy site Thrombus Thrombus Thrombus and fibrosis

L'inflammation observée dans les zones de prise biopsique ne correspond pas à du rejet cellulaire et ne doit pas être gradée en conséquence. Au total, une biopsie peut être dépourvue de signe de rejet (0R) mais peut avoir une zone d'inflammation au niveau du site de prise biopsique.

 
 

Lymphocytes intravasculaires

 

Dans certains cas, on peut observer des amas de lymphocytes comblant un canal lymphatique. L'étiologie de ces aspects est inconnue. Ils ne sont pas associés à un rejet cellulaire et il n'est pas nécessaire de les mentionner.

 
Biopsy site Biopsy site Biopsy site
 
 
 

Tissu adipeux et cellules mésothéliales

 
fat and nerve

Le tissu adipeux est un composant normal minoritaire du myocarde, englobant souvent de grosses artérioles. On observe parfois sur des biopsies de larges amas d'adipocytes ou d'authentiques fragments de tissu adipeux. Des fragments de myocarde non-compacté soulignent souvent ces zones adipeuses. Ces fragments viennent de la paroi libre du ventricule droit et, en dehors du fait qu'ils peuvent ne pas être représentatifs pour évaluer le rejet aigu, ont peu de signification. Parfois, la présence de tissu adipeux est plus péjorative. Lorsqu'il y a des bandes de mésothélium attachées à la graisse ou retrouvées à distance dans le bloc, ou lorsque de petits filets nerveux sont notés dans la graisse, le prélèvement a très vraisemblablement intéressé de la graisse épicardique. Ceci indique une perforation du ventricule droit et le clinicien doit en être informé en urgence en raison du risque significatif d'hémopéricarde. En cas de prélèvement d'épicarde, le risque d'hémopéricarde fatal est significativement plus faible chez la plupart des transplantés cardiaques - le péricarde ayant adhéré au cour - par rapport à celui qui existe si une telle biopsie est réalisée sur un cour natif.

 
 
 

Calcification myocytaire

Calcifications

La calcification des myocytes est une lésion très rarement observée dans le cour transplanté. L'étiologie serait une hypercalcémie transitoire lors de la transplantation entraînant des calcifications métastatiques des myocytes. Ceci peut également être observé au niveau des anciens sites de prise biopsique. Ces calcifications apparaissent plus volontiers dans le cadre d'une insuffisance rénale aiguë ou chronique. Histologiquement, les myocytes sont calcifiés individuellement ou en foyers. Ces lésions peuvent susciter une fibrose, rarement un infiltrat inflammatoire. Bien que des calcifications cardiaques extensives puissent altérer la fonction cardiaque, elles ne sont pas associées au rejet aigu cellulaire.

 
 

Récidive de la maladie initiale

Certaines maladies responsables d'insuffisance cardiaque peuvent récidiver dans le cour transplanté comme la sarcoïdose, la myocardite à cellules géantes, l'amylose, la maladie de Chagas et la maladie des dépôts de chaînes légères. Le pathologiste doit en être informé et conscient du risque de récidive. En particulier, la sarcoïdose et la myocardite à cellules géantes peuvent simuler un rejet aigu cellulaire.

 
 

Infection

Il est très inhabituel de diagnostiquer une infection sur une biopsie endomyocardique, bien que les patients transplantés soient à haut risque infectieux en raison de leur immunosuppression. Le cytomégalovirus (CMV) a été décrit dans les biopsies cardiaques, mais il est plus facile d'identifier le statut CMV par sérologie (excepté si le receveur était initialement CMV négatif avant transplantation), ou dans d'autres tissus (ex. osophage). Cependant, il est possible de retrouver des inclusions virales sur les biopsies endomyocardiques. On peut alors demander une immunohistochimie pour confirmer l'infection par CMV ou par d'autres virus. Si l'infection est confirmée, cette information doit être signalée au clinicien, mais ne doit pas être confondue avec un rejet aigu cellulaire. La toxoplasmose peut aussi s'observer dans le cour transplanté. Des bradyzoïtes peuvent infecter les myocytes sans entrainer de réaction inflammatoire significative. Il est également possible de confirmer ce diagnostic par une technique d'immunohistochimie.

 
CMV CMV CMV

 
CMV CMV CMV

Syndrome lympho-prolifératif post-transplantation (PTLD)

Bien que le syndrome lympho-prolifératif post-transplantation (PTLD) soit assez fréquent (jusqu'à 6%) chez les patients transplantés, il est très inhabituel d'en faire le diagnostic sur une biopsie endomyocardique. Histologiquement, on observe typiquement des nappes de lymphocytes B mimant un rejet aigu cellulaire. Ces cas étant souvent EBV positifs, il est recommandé de faire une hybridation in situ pour l'EBV couplée à un immunomarquage des lymphocytes B (CD20). Ce diagnostic peut parfois être évoqué devant un patient non répondeur au traitement d'un rejet aigu cellulaire présumé. La présence de nombreux plasmocytes est inhabituelle et doit faire rechercher un PTLD de type plasmocytoïde. Les lymphomes T sont rarement en cause.

PTLD PTLD PTLD

 
 

Corps étranger

foreign body

En cas de biopsies itératives, de petits amas de cellules géantes à corps étrangers peuvent être observées dans l'endocarde. Elles peuvent contenir un matériel réfringent, correspondant vraisemblablement à des fragments de fibres de coton provenant de compresses utilisées pour nettoyer la pince à biopsie.

 
 
 
 
 
 

Fragments de valve tricuspide et fragments de foie

tricuspid

Environ 12% des patients transplantés développent un souffle tricuspidien dans les années suivant la transplantation. Les causes les plus fréquentes de régurgitation tricuspidienne post-transplantation sont l'insuffisance cardiaque congestive, la dilatation de l'anneau et l'hypertension artérielle pulmonaire. Une déchirure accidentelle du feuillet de la valve ou un accroc sur un cordage par la pince à biopsie lorsqu'elle traverse la valve tricuspide peuvent être incriminés. Si des fragments de ces structures sont présents sur la biopsie, le clinicien doit en être informé. Bien que les biopsies de fragments de cordage soient en général bien tolérées, une large défection du feuillet valvulaire peut affecter significativement la fonction du greffon. Un fragment de valve ou de cordage apparaîtra essentiellement sous la forme d'une fine bande de tissu fibreux avec des fibres élastiques alignées horizontalement dans le grand axe du matériel. De plus, des cellules endothéliales peuvent être vues sur chacune des faces, contrairement à un fragment d'endocarde épaissi, sans qu'il soit toutefois possible à chaque fois de faire cette distinction.

De façon très exceptionnelle, la pince à biopsie peut passer de façon inopinée de la veine cave supérieure à la veine cave inférieure, et la biopsie peut être effectuée sur le foie. Ainsi un fragment de foie sur une lame de biopsie peut venir soit du patient, soit d'une possible contamination par un autre prélèvement au laboratoire.

 
  • Aller à artefacts.
  • Retour vers rejet.
  •  
     

    The information on the Society for Cardiovascular Pathology's Web Site is provided with the understanding that the Society is not rendering medical advice, or recommendations. You should not rely on any information in the text files, messages, bulletin boards or articles on these pages to replace consultations with qualified health care professionals to meet your individual medical needs.

Non-Rejection Findings

This section of the tutorial will identify a number of non-rejection findings that can be seen in these biopsy samples. Some of these findings are common, while some are exceedingly rare. Many of these findings can be easily confused with rejection and it is critical to not overcall rejection based on these histologic patterns.

Quilty Effect

 

Endomyocardial biopsies in ~50% of patients with cardiac allografts may have focal, dense endocardial collections of lymphocytes that can extend into adjacent myocardium. These common changes are termed Quilty effect (formerly Quilty lesion, named after the first patient in whom they were described). These lesions consist of a mix of B lymphocytes and T lymphocytes and occasionally dendritic cells. Small vascular channels (capillaries) can be noted within some of the inflammatory infiltrates.

Quilty effect Quilty effect Quilty effect

The pathogenesis of the Quilty effect is not known, but hypotheses have included cyclosporine-based immunosuppressive regimens, idiosyncratic responses to cyclosporine A, and concomitant Epstein-Barr virus infection. The Quilty effect is not seen in hearts from patients who received cyclosporine A for other solid organ transplants (i.e. kidney, liver). Many groups have investigated the relationship between Quilty effect and grade of cellular rejection, viral infection, AMR, and/or development of graft vasculopathy. Studies both supporting and refuting associations with these other findings make this a continuing area of discovery. Overall, there is not a consensus of an association between Quilty effect and any key histopathologic or outcome data.

Quilty effect Quilty effect Quilty effect

Quilty effect can be confined to the endocardium, or it can extend into adjacent myocardium. Some large Quilty effects do interdigitate amongst underlying myocytes resulting in peri-Quilty myocyte injury. This mimicker of rejection is believed to be a frequent etiology of the the ISHLT-1990 grade 2 lesions. In this scenario, a distinction from acute cellular rejection must be made. This may require multiple sections through the tissue block to establish that it has an endocardial component (although acute cellular rejection can also have an endocardial distribution). When present, small vessels or capillaries within the inflammatory infiltrate can be very helpful in recognizing Quilty effect. Additionally, the stroma among myocytes in Quilty effect may appear more fibrous.

In some cases, lymphocyte typing by immunoperoxidase techniques may be required, in which case Quilty will have a mixture of B and T lymphocytes and macrophages, unlike acute cellular rejection in which T cells predominate. A CD21 stain can also be used. When positive, it is a strong marker of Quilty effect. A negative CD21 is not prognostic.

If Quilty effect is seen within other pieces in the biopsy, it may be more likely that a focus of inflammation within the myocardium is also Quilty, although acute cellular rejection cannot be totally excluded on that basis alone. As a Quilty effect heals, small scars simulating previous biopsy sites can be seen. The scars with Quilty tend to have more even, linear borders in contrast to scars from previous biopsies that have a more uneven interface.

Ischemic (Peri-transplant) injury

 

Ischemic injury (peri-transplant injury) is usually noted in the biopsies taken during the first 6 weeks after transplant but can be present for up to 3 months. This process can be difficult to distinguish from acute cellular rejection. Due to the ischemia of the heart as it is moved from the donor to the recipient, some variable number of myocytes will die from this process. Myocyte death is generally found in clusters (large or small). In the inital biopsy, myocyte death may be very subtle with only increased myocyte cytoplasmic eosinophilia and anucleation being apparent. Dead myocytes will stain strongly for C4d by immunohistochemistry or immunofluorescence. This should not be confused with antibody mediated rejection. Late myocyte death can be seen, but can be distinguised from acute cellular rejection by a lack of lymphocytic infiltrate. Due to the strong immunosuppression, inflammation may not be observed early in the process.

Early to mid ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury

Generally 2-4 weeks after transplant, the maximal inflammation process is present. This is primarily a macrophage-mediated response. This inflammation can be extensive and associated with myocyte injury. The key feature to distinguish this from acute cellular rejection is a mixed inflammatory infiltrate versus a lymphocyte-rich infiltrate. Ischemic injury can also have a "dirty" interstitial background. When there is both acute cellular rejection and ischemic injury in the same biopsy, making a distinction can be difficult. It is very easy to overcall rejection at this time point due to the dual processes, but since most patients will return for a repeat biopsy within a week or two, caution is advised.

After the first month, most ischemic injury looks like a typical resolving small infarction with pigment-laden macrophages, loose connective tissue and a regional loss of myocytes. This is not as easily confused with acute cellular rejection but it is difficult to distinguish from a previous biopsy site.

Late ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury Ischemic injury

Biopsy site changes & thrombus

 

Due to the architecture of the right ventricle, it is not uncommon for the bioptome to be guided to the same or similar locations and injury from previous biopsies in cardiac transplant patients should be recognized. The appearance of a previous biopsy site will vary depending upon the interval between the current and previous biopsies. A recent biopsy may result in a focal endomyocardial defect with an overlying fibrin-platelet or organizing thrombus and some inflammatory cells (macrophages, T, and B cells). During the reparative stage, it may consist of granulation tissue, and eventually a focal endocardial scar will be seen. The myocytes adjacent to a scar will have focal disorganization and/or irregular hypertrophy. They may appear as myocyte disarray. In situations in which patients undergo repeated endomyocardial biopsies, such as cardiac transplantation, the chance of obtaining a previous biopsy has been reported to range from one in seven up to nearly 70% of biopsies.

Biopsy site changes Biopsy site change Biopsy site Biopsy site Biopsy site Biopsy site Thrombus Thrombus Thrombus and fibrosis

Inflammation in areas of biopsy site changes is not acute cellular rejection and should not be graded as such. Thus a biopsy may have no rejection (0R) but have an area of inflammation associated with a biopsy site.

 
 

Intravascular lymphocytes

 

In some individuals, collections of lymphocytes filling a lymphatic channel appear. The etiology of this finding is unknown. This finding is not related to acute cellular rejection and does not need to be reported.

 
Biopsy site Biopsy site Biopsy site
 
 
 

Adipose tissue and mesothelial cells

 
fat and nerve

Adipose tissue is a normal, minor component of the myocardium, often appearing adjacent to larger arterioles. Occasionally, larger collections of adipocytes, or frank adipose tissue is seen in biopsy samples. Frequently, they will have small portions of non-compact myocardium attached. These samples come from free wall of right ventricle and, apart from not being suitable for assessment of acute rejection by virtue of their site, they have little significance. Occasionally the presence of adipose is more ominous. When there are strips of mesothelium either attached to the fat or found separately in the block, or when small nerves are noted within the fat, this suggests the source of the tissue is the epicardial fat. This indicates perforation of the right ventricle and the clinician should be contacted urgently to be informed of this fact because of the risk of significant hemopericardium. In most heart transplant patients the pericardium has adhered to the heart, making the risk of fatal hemopericardium significantly reduced relative to a similar finding in a native heart biopsy.

 
 
 

Myocyte calcification

Calcifications

Myocyte calcification is an extremely rare finding at heart transplant. The etiology is believed to be transient hypercalcemia during the transplantation event resulting in metastatic calcification of myocytes. It can also be observed in old biopsy sites. Calcification is more likely to occur in the setting of acute or chronic renal failure. Histologically this appears as calcification of myocytes either individually or in clusters. Increased fibrosis may occur in these sites, but inflammation is not typical. Although extensive cardiac calcification may negatively affect cardiac function, it is not associated with acute cellular rejection.

 
 

Disease recurrence

Some disease processes that result in heart failure have been reported to recur in the transplanted heart. These include sarcoidosis, giant cell myocarditis, amyloidosis, Chagas and light chain deposition disease. A pathologist should be aware of any of these reasons why a patient was transplanted and be aware of a return in these diseases. Sarcoidosis and giant cell myocarditis may both particularly mimick acute cellular rejection.

 
 

Infection

It is very unusual to identify an infection in an endomyocardial biopsy, despite transplant recipients being at elevated risk of infection due to immunosuppresion. Cytomegalovirus (CMV) has been reported in heart biopsies, however CMV status is usually better identified by serology (only if the recipient was initially CMV negative prior to transplantation) or in other tissues (ex. esophagus). However, the presence of viral inclusions may be identified on the biopsy material. A CMV or other viral immunohistochemical stain can then be obtained. If infection is present, that information should be conveyed to the clinician but should not be confused with acute cellular rejection. Toxoplasmosis may also be seen in the transplanted heart. Bradyzoites can fill myocytes without a significant inflammatory reaction. This can also be detected by immunohistochemistry.

 
CMV CMV CMV

 
CMV CMV CMV

Post transplant lymphoproliferative disorder (PTLD)

Although post transplant lymphoproliferative disorder (PTLD) occurs in a fairly high percentage (up to 6%) of transplant patients, it is extremely unusual to make that diagnosis on endomyocardial biopsy. Histologically, when it appears, it will typically be sheets of B lymphocytes mimicking acute cellular rejection. These cases are usually EBV positive, so performing EBV in situ hybridization and B cell immunohistochemistry (CD20) in cases suspicious for PTLD is warranted. Also, this diagnosis can sometimes be entertained when a patient fails to respond to what is presumed to be acute cellular rejection. The presence of a significant number of plasma cells in a biopsy is unusual and can be evaluated for a plasmacytoid PTLD. Rarely T cell lymphomas also cause PTLD.

PTLD PTLD PTLD

 
 

Foreign Body

foreign body

Small clusters of foreign body giant cells may be seen in endocardium in recipients who have had repeated biopsies. They may contain refractile material, held to be probably fragments of cotton fibre from gauze used to wipe the bioptome between biopsies.

 
 
 
 
 
 

Tricuspid Valve Fragments and Liver Fragments

tricuspid

About 12% of transplant recipients develop a tricuspid murmur in the years post-transplant. The most common cause of post transplant tricuspid regurgitation is congestive heart failure, annular dilatation or pulmonary hypertension. Rarely, this is because of accidental tearing of the valve cusp or snagging of a chorda by the bioptome as it crosses the tricuspid valve. If pieces of either are seen in the biopsy sample the clinician should be informed. Although biopsy of chordal fragments are usually well tolerated, a flail valve due to a big enough defect may affect graft function significantly. A valve or chord fragment will be essentially be a narrow band of fibrous tissue with elastic fibers aligned horizontally with the long axis of the material. Endothelial cells may be seen on both sides, unlike a piece of thickened endocardium, although this distinction can be difficult to make.

Extremely rarely, the bioptome can pass from the superior vena cava into the inferior vena cava, without clinical appreciation, and sampling can be taken from the liver instead of the heart. Thus a piece of liver on a biopsy slide can come from the patient or from a possible contaminant ("tissue pickup") in the clinical laboratory from poor technique.

 
  • Forward to artifacts.
  • Backward to rejection.
  •  
     

    The information on the Society for Cardiovascular Pathology's Web Site is provided with the understanding that the Society is not rendering medical advice, or recommendations. You should not rely on any information in the text files, messages, bulletin boards or articles on these pages to replace consultations with qualified health care professionals to meet your individual medical needs.