Critères de gradation

Ce chapitre du tutoriel définit les critères de gradation révisés de l'International Society for Heart and Lung Transplantation (ISHLT).

Présentation générale

 

En 1990, l'ISHLT a développé une méthode de gradation pour définir le rejet aigu cellulaire sur des biopsies endomyocardiques. Ces critères de gradation ont été modifiés en 2004 et sont parfois appelés ISHLT-2004. Ces nouveaux critères distinguent 4 niveaux de gradation du rejet (0R, 1R, 2R et 3R). La lettre « R » signifie « Révisé» pour ne pas confondre ces critères avec ceux de l'ISHLT-1990 (0, 1A, 1B, 2, 3A, 3B et 4). Dans la plupart des centres, le grade 0R ou le grade 1R n'entraine pas de modification du traitement ; seuls les grades 2R ou 3R impliquent une augmentation du traitement immunosuppresseur. C'est pourquoi il est très important pour un anatomopathologiste de bien faire la distinction entre des lésions de bas grade (0R et 1R) et celles de haut grade (2R et 3R).

ISHLT2004 scheme

Les deux éléments clés du rejet aigu cellulaire sont la présence de lymphocytes et de lésions myocytaires. Des lésions artéfactuelles ou des lésions en rapport avec d'autres pathologies peuvent parfois mimer des lésions de rejet. Il est important de remarquer qu'une bonne interprétation du rejet dans une biopsie endomyocardique repose essentiellement sur l'évaluation de deux caractéristiques : l'infiltrat et la lésion myocytaire.

Absence de rejet (0R)

 

L'absence de tout infiltrat lymphocytaire est synonyme de « pas d'argument pour un rejet cellulaire » grade 0R. Ceci correspond la plupart du temps à une biopsie intéressant un myocarde sous-endocardique sans particularité. Il peut exister parallèlement des lésions autres comme un effet Quilty ou à des modifications du site biopsique, sur l'une de ces biopsies : celles -ci peuvent être mentionnées séparément et ne doivent pas majorer le grade de rejet.

Grade 0R Grade 0R Grade 0R

Rejet léger (1R)

 

Le rejet léger (1R) est défini par un infiltrat interstitiel et/ou périvasculaire avec au maximum un foyer unique de lésion myocytaire. Comme cette définition ne précise ni le nombre ni la topographie des lymphocytes, cette catégorie pourra inclure des biopsies d'aspect très divers. En effet, l'infiltrat peut se restreindre à quelques lymphocytes périvasculaires mais peut correspondre à un infiltrat lymphocytaire extensif. L'étendue de l'infiltrat peut être semblable à l'étendue de l'infiltrat d'une lésion 2R à condition que cet infiltrat n'ait pas occasionné plus d'un foyer de lésion myocytaire. En général, les polynucléaires éosinophiles ou neutrophiles sont absents des biopsies de grade 1R. Les biopsies avec un seul foyer de lésion myocytaire sont d'interprétation particulièrement difficile et posent les problèmes suivants : 1) n'a-t-on pas trouvé qu'un seul foyer de lésion myocytaire du fait d'une biopsie tout juste interprétable? 2) cette lésion myocytaire s'intègre-t-elle dans un effet Quilty? Il est souvent utile de discuter avec le clinicien quand une biopsie qui répond aux critères du grade 1R est particulièrement cellulaire ou ne présente qu'un seul foyer de lésion myocytaire.

Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R

Rejet modéré (2R)

 

Le rejet modéré (2R) est défini par au moins deux foyers d'infiltrat associés à des lésions myocytaires. Ces foyers peuvent s'observer sur la même biopsie, proches l'un de l'autre ou peuvent se voir sur différents prélèvements, voire à des niveaux différents de coupes. En général, la présence d'au moins deux foyers de lésions myocytaires est associée à un infiltrat cellulaire diffus, d'abondance au moins modérée. En l'absence d'infiltrat diffus, il convient de se demander si les lésions myocytaires ne sont pas surévaluées, en éliminant les lésions confondantes de rejet. Il est important de communiquer au clinicien la présence d'un rejet 2R car sa présence nécessitera un traitement immédiat.

Grade 2R Grade 2R Grade 2R

Rejet sévère (3R)

 

Le rejet sévère (3R) est un processus diffus de lésions myocytaires, sans nette individualisation de foyers lésionnels. Typiquement, on observe de nombreux polynucléaires éosinophiles et quelques polynucléaires neutrophiles. En général, l'infiltrat inflammatoire est très marqué sur toute la biopsie. De l'œdème, des suffusions hémorragiques ou une vascularite peuvent être également observés. Il est rare d'observer un rejet 3R avec les protocoles actuels de traitement sauf en cas d'interruption du traitement immunosuppresseur par le patient. Généralement, les patients présentant un rejet 3R ont une dysfonction myocardique associée. Il est important de communiquer au clinicien la présence d'un rejet 3R car sa présence nécessitera un traitement immédiat.

Grade 3R Grade 3R Grade 3R

Rejet humoral

 

Le rejet dépendant des anticorps ou rejet humoral est différent du rejet cellulaire, sauf dans les formes sévères où les aspects histologiques peuvent se superposer. Les lésions histologiques du rejet humoral, visibles en microscopie optique, se caractérisent par la turgescence des cellules endothéliales, la présence de macrophages au sein des lumières des petits vaisseaux et l'œdème interstitiel. L'immunomarquage du C4d, produit de clivage du complément est généralement utilisé pour confirmer le rejet humoral. Un second tutoriel spécifiquement dédié au rejet humoral sera bientôt disponible.

Différences entre les classifications du rejet formulées par l'ISHLT de 1990 et de 2004

 

L'ISHLT a proposé successivement deux classifications différentes comme nous l'avons mentionné précédemment. La classification ISHLT-2004 a été simplifiée par rapport à celle de ISHLT-1990, en supprimant les catégories sans pertinence pronostique (par exemple ISHLT-1990 1A vs 1B et ISHLT-1990 3B vs 4). L'aspect le plus controversé de ce changement a été de regrouper le grade 2 ISHLT-1990 (un seul foyer de lésion myocytaire) dans la catégorie de rejet léger (1R). Certains centres prennent en charge un grade 2 ISHLT-1990 différemment d'un grade 1R ISHLT-2004, en instituant un suivi plus rapproché ou en augmentant le traitement immunosuppresseur. Par conséquent, il peut être important de se mettre d'accord sur la signification d'un seul foyer de lésion myocytaire dans votre centre, afin de savoir si cette information doit être transmise au clinicien lorsqu'elle est présente.

  • Aller au observation à faible grossissement.
  • Retour à l'introduction.
  • The information on the Society for Cardiovascular Pathology's Web Site is provided with the understanding that the Society is not rendering medical advice, or recommendations. You should not rely on any information in the text files, messages, bulletin boards or articles on these pages to replace consultations with qualified health care professionals to meet your individual medical needs.

Grading Criteria

This section of the tutorial will explain the International Society for Heart and Lung Transplantation (ISHLT) revised grading criteria.

Overview of Grading Scheme

 

In 1990, the International Society for Heart and Lung Transplantation (ISHLT) developed a standardized grading method to determine acute cellular rejection on endomyocardial biopsy. These grading criteria were revised in 2004 and are sometimes refered to as ISHLT-2004. These criteria have 4 levels of rejection (0R, 1R, 2R & 3R). The "R" stands for revised so as not to be confused with the ISHLT-1990 criteria (0, 1A, 1B, 2, 3A, 3B, & 4). At most institutions, a grade of 0R or 1R is not further treated and a grade of 2R or 3R is treated with increased immunosuppression. Thus it is vital for a pathologist to distinguish between low grade (0R & 1R) and high grade (2R & 3R) lesions.

ISHLT2004 scheme

The two key elements of acute cellular rejection are the presence of lymphocytes and myocyte injury. Other features of the endomyocardial biopsy may represent rejection mimickers, artifacts, helpful clues of rejection or the presence of other diseases. Thus it is important to recognize that successful interpretation of an endomyocardial biopsy for rejection is dependent on assessing only two features - infiltration and injury.

No evidence of rejection (OR)

 

The absence of any lymphocytic infiltration is termed - no evidence of cellular rejection - grade 0R. Essentially this is a clean biopsy containing only unremarkable endomyocardium. There may be non-rejection features on one of these biopsies such as a Quilty effect or biopsy site changes, but these can be reported separately and should not cause an increase in rejection grade.

Grade 0R Grade 0R Grade 0R

Mild rejection (1R)

 

Mild rejection (1R) is defined as interstitial and/or perivascular infiltrate with up to 1 focus of myocyte injury. Because this definition includes any amount of lymphocytes in any pattern, a large and diverse range of biopsies will fit into this expansive category. The infiltrate can range from just a few perivascular lymphocytes to an extensive infiltrate of lymphocytes that are not injurious to more than a single focus of myocytes. The extent of infiltrate can overlap with the extent of infiltrate of a 2R lesion if the infiltrate has not caused more than a single focus of myocyte injury. Generally, eosinophils or neutrophils are not seen in biopsies graded 1R. Biopsies with a single focus of myocyte injury are particularly challenging. Was only a single focus found because the biopsy was barely adequate? Perhaps a Quilty effect is mimicking myocyte injury? It is often useful to convey to the clinician when a biopsy that meets grade 1R criteria is particulary busy or has a single focus of myocyte injury.

Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R Grade 1R

Moderate rejection (2R)

 

Moderate rejection (2R) is used when there are two or more foci of infiltrate with associated myocyte injury. These foci can be found on the same biopsy piece, separated by a small distance, or they can occur on different pieces or even at different levels through the material. Generally, two or more foci of myocyte injury are associated with at least a moderate cellular infiltrate across the entire biopsy. In the absence of a diffuse infiltrate, one should question whether or not they are overcalling myocyte injury and may think of other mimickers of rejection. It is always a good idea to convey to the clinicians the presence of 2R rejection on a biopsy as immediate treatment is warranted.

Grade 2R Grade 2R Grade 2R

Severe rejection (3R)

 

Severe rejection (3R) is a diffuse process of myocyte injury where it is difficult to make out distinct foci of injury. Numerous eosinophils and some neutrophils are typical in this level of rejection. Generally there is a very heavy inflammatory infiltrate across the biopsy tissues. Edema, hemorrhage and vasculitis can all be features of this injury. With modern treatment protocols, a 3R rejection is quite rare and is most likely to occur if a patient has stopped taking their anti-rejection medications. Generally patients who have a 3R rejection have concurrent myocardial dysfunction. It is always a good idea to convey to the clinicians the presence of 3R rejection on a biopsy as immediate treatment is warranted.

Grade 3R Grade 3R Grade 3R

Antibody Mediated Rejection

 

Antibody mediated rejection (AMR, AKA humoral rejection) is distinct from acute cellular rejection except in severe cases where the histologic findings may overlap. Histopathologic changes of AMR, seen on light microscopy, are endothelial cell swelling, macrophages filling small vessel lumens and edema. Staining for the complement split product C4d is generally used to identify the presence of AMR by immunohistochemistry or immunofluorescence.

Differences in ISHLT 1990 and 2004 criteria

 

As mentioned above, the ISHLT has had two separate grading criteria. The ISHLT-2004 criteria simplified the ISHLT-1990 criteria and eliminated categories that had no prognostic relevancy (ex ISHLT -1990 1A vs 1B and ISHLT 1990 grade 3B vs 4). The most controversial aspect of the change was the addition of the ISHLT-1990 grade 2 category (a single focus of myocyte injury) with the mild 1R category. Several institutions treat an ISHLT-1990 grade 2 differently than an ISHLT-2004 1R, by either instituting closer followup of the patient or treating the patient with increased immunosuppression. Thus it can be important to establish the significance of a single focus of injury on a biopsy at your institution to determine if this information needs to be conveyed to the clinicians when that finding is encountered.

  • Forward to low power findings.
  • Backward to the overview.
  • The information on the Society for Cardiovascular Pathology's Web Site is provided with the understanding that the Society is not rendering medical advice, or recommendations. You should not rely on any information in the text files, messages, bulletin boards or articles on these pages to replace consultations with qualified health care professionals to meet your individual medical needs.