Artéfacts

Un certain nombre d'artéfacts peuvent être observés dans les biopsies endomyocardiques. Les plus importants sont illustrés ci-dessous. Ces artéfacts peuvent être interprétés à tort comme des lésions pathologiques significatives.

Bandes de contraction

 

Lorsque les biopsies endomyocardiques sont recueillies et mises dans le formol, elles doivent être manipulées délicatement afin d'éviter tout artéfact d'écrasement. Toutefois, même si elles sont manipulées de manière appropriée, la rétraction myocytaire est inévitable, car la biopsie est par définition un"bord de coupe" de myocarde. L'effet de bandes est accentué si le fixateur utilisé est froid et non à température ambiante. Les bandes Z deviennent plus épaisses et les sarcomères deviennent hypercontractés, mais les myofibrilles restent intactes. Il en résulte des bandes de contraction. Ceci est couramment observé, souvent de manière étendue, mais sans signification pathologique.

artifactual contraction bands contraction bands contraction bands

Ces bandes de contraction doivent être distinguées des bandes de contraction par nécrose / myocytolyse, observées dans les lésions de reperfusion post-opératoires, chez des patients traités par des inotropes dans des circonstances cliniques diverses et dans les cours de donneurs décédés d'hémorragie intra-crânienne. Ces formes de nécrose affectent des cellules isolées ou des petits groupes de cellules entourées de myocarde d'aspect normal. Les bandes Z unissant les myocytes sont cassées. Les myofibrilles des sarcomères se fragmentent et prennent une teinte basophile granuleuse en raison de la minéralisation due aux dépôts de calcium intracellulaire.

Bioptome contraction band necrosis contraction band necrosis

Télescopage de vaisseaux sanguins

 

Un artéfact fréquent intrinsèque à la biopsie est le « télescopage » de vaisseaux artériolaires par le mouvement de repli élastique de la média qui survient lorsque la pince à biopsie coupe et tire la biopsie du septum. Le vaisseau se replie sur lui-même et l'aspect obtenu peut être interprété à tort comme une vasculopathie d'allogreffe cardiaque (CAV), notamment, au niveau des petits vaisseaux cardiaques qui présentent une occlusion de leur lumière. Cependant, un examen attentif, associée à une coloration du tissu conjonctif, comme la coloration de Masson ou des fibres élastiques, met en évidence une intima normale et fait ressortir clairement les limitantes élastique interne et externe de la paroi du vaisseau.

telescoping telescoping telescoping

Le télescopage n'a pas de signification clinique, mais est simplement le reflet du site de prise biopsique - proche du septum interventriculaire - où les petites branches qui y pénètrent à partir de l'artère interventriculaire antérieure, peuvent y être biopsiées par inadvertance. Cependant, la CAV peut être rarement diagnostiquée de cette manière ; il est donc recommandé de bien vérifier l'architecture des vaisseaux.

Hémorragie induite par la biopsie

 

Parfois l'obtention des biopsies peut induire une hémorragie du tissu. Contrairement à l'hémorragie vue dans le rejet sévère (Grade 3R), cette hémorragie n'est typiquement ni associée à une inflammation ni à un oedème.

telescoping artifactual hemorrhage artifactual hemorrhage
  • Aller à biopsie pédiatrique.
  • Retour vers lésions non liées au rejet.
  • The information on the Society for Cardiovascular Pathology's Web Site is provided with the understanding that the Society is not rendering medical advice, or recommendations. You should not rely on any information in the text files, messages, bulletin boards or articles on these pages to replace consultations with qualified health care professionals to meet your individual medical needs.

Artifacts

A number of artefacts may be seen in endomyocardial biopsies. The more important of these are illustrated below. These artifacts may be misinterpreted by the unwary as being significant pathologies even though they are not.

Contraction Bands

 

When endomyocardial biopsies are taken and placed into formalin they must be handled gently to prevent crush artefact occurring. But however gently they are treated, myocyte retraction is inevitable because the biopsy is, by definition, at a cut edge of myocardium. The banding is worsened if the fixative is chilled rather than at room temperature. The Z bands become thickened and the sarcomeres become hypercontracted but myofibrils remain intact. The result is contraction banding. This is commonly observed and is often extensive, but is not of pathologic significance.

artifactual contraction bands contraction bands contraction bands

Contraction banding must be differentiated from contraction band necrosis/ myocytolysis, seen in post-operative/post-intervention reperfusion injury, in patients on high inotrope therapy in a wide range of clinical circumstances and in the hearts of donors who have died from intra-cranial haemorrhage This form of necrosis affects single cells or small groups of cells surrounded by normal-appearing myocardium. The Z bands linking individual myocytes are broken up. Sarcomeric myofibrils fragment and take on a granular basophilic hue often because of mineralization due to intracellular deposition of calcium.

Bioptome contraction band necrosis contraction band necrosis

Telescoping of blood vessels

 

A common artefact intrinsic to the biopsy tissue is "telescoping" of arteriolar vessels due to the elastic recoil of the media that occurs when the bioptome cuts and pulls the biopsy from the septum. The vessel recoils into itself and the resulting appearance can mislead the unwary to misinterpret it as small-vessel cardiac allograft vasculopathy (CAV) as the lumen is inevitably occluded in the process. However, close inspection, aided by a connective tissue stain, such as Miller's Elastic Van Gieson stain, shows a normal intima and clearly outlines the internal and external elastic lamina of the vessel wall.

telescoping telescoping telescoping

Telescoping is of no clinical significance but simply reflects the site of the biopsy - close to the interventricular septum where small penetrating branches of left anterior descending coronary artery may be inadvertently biopsied. However CAV may be diagnosed very occasionally by this route so close checking of vessel architecture is recommended!

Biopsy-induced hemorrhage

 

Occasionally the procurement of biopsy pieces can cause tissue hemorrhage. Unlike the hemorrhage seen in severe rejection (Grade 3R), this hemorrhage typically is not associated with marked inflammation or tissue edema.

telescoping artifactual hemorrhage artifactual hemorrhage
  • Forward to pediatrics.
  • Backward to non-rejection findings.
  • Please take our short survey regarding the acute cellular rejection tutorial to let us know what you think of the tutorial and how it can be improved.

    The information on the Society for Cardiovascular Pathology's Web Site is provided with the understanding that the Society is not rendering medical advice, or recommendations. You should not rely on any information in the text files, messages, bulletin boards or articles on these pages to replace consultations with qualified health care professionals to meet your individual medical needs.